Centre
dentaire
Nanterre
La France est un pays d’accueil reconnu dans le monde entier pour ses aides humanitaires comme l’AME (Aide Médicale de l’Etat) qui permet de prendre en charge les soins aux personnes même en situation irrégulière. D’un coût évalué à un peu plus d’un milliard d’euros par an, l’AME couvre la majorité des soins dentaires y compris les médicaments mais elle est attribuée sous conditions de résidence et de ressources.
Qui peut en bénéficier ?
Les personnes qui peuvent en bénéficier doivent pouvoir justifier d’une présence de plus de 3 mois en France sans être en possession d’un titre de séjour ou d’en avoir fait la demande.
Cette aide est réservée aussi aux personnes qui ont de faibles ressources et qui ne dépassent pas certains plafonds comme par exemple : 9041 euros pour une seule personne en métropole.
Les enfants mineurs sont éligibles aussi à cette aide sans le moindre délai et même s’ils ne peuvent pas justifier d’une présence en France de 3 mois.
Pour ceux n’ayant pas de domicile fixe, ils peuvent élire résidence auprès d’un centre communal d’action sociale comme le CCAS.
Cette aide n’est pas accordée par contre pour les demandeurs d’asile.
Comment obtenir cette aide ?
L’AME donne droit à une prise en charge à 100 % des soins médicaux et hospitaliers dans la limite des tarifs de la sécurité sociale sans avoir à avancer les frais.
Il suffit de remplir le document Cerfa N° 11573 téléchargeable sur le site du service public ou à le demander auprès de votre caisse primaire d’assurance maladie CPAM ou vous résidez.
La première demande peut être aussi déposée auprès d’un centre de santé ou d’une association.
La CPAM dispose d’un délai de 2 mois pour vous répondre. Dès acceptation, vous serez convoqué pour récupérer une carte d’admission. L’absence de retour indique que votre demande est refusée.
Cette aide est tacitement reconductible chaque année à condition d’en faire la demande 2 mois avant l’expiration de la date.