Rendez-vous au 01.84.20.93.90

MIEUX CONNAITRE LA CARIE ?

Une douleur dentaire est dans la majorité des cas provoquée par une altération de la partie externe de la dent appelée carie. Au début, lorsque l’émail n’est pas trop attaqué, elle est quasiment indolore mais sa présence se remarque par une légère tache brunâtre localisée en règle générale dans les cavités de la dent. Les premiers symptômes d’une carie peuvent aussi se révéler par une légère douleur lors d’un contact avec des aliments froids, chauds ou sucrés.

Les causes de la carie ?

Notre cavité buccale renferme naturellement un très grand nombre de bactéries qui liées avec les aliments se transforment en acide pour attaquer l’émail ou former la plaque dentaire. Celle-ci se constate par une couche disgracieuse démarrant bien souvent à la base de la dent. Elle a aussi une fâcheuse tendance à prendre la teinte des boissons ingérées comme le thé ou le café où suite à une forte consommation de tabac.

Les sucres restent aussi l’une des causes principales au développement des caries.

Comment éviter les caries ?

En l’absence d’un brossage régulier, la plaque dentaire se minéralise rapidement pour former une sorte de croute qui ne pourra disparaître que par l’effet d’un détartrage professionnel auprès de votre dentiste.

Certains remèdes de grand-mère comme une décoction aux noix ou au vinaigre blanc et autres peuvent parfois atténuer la progression de la plaque mais rien ne peut être aussi efficace qu’un détartrage mécanique.

L’évolution de la carie

La règle numéro 1 est de se brosser les dents après chaque repas.

La formation d’une carie n’est pas toujours associée avec une douleur. Après plusieurs semaines, si la carie n’a pas été traitée, elle pénètre la dentine située sous l’émail puis ensuite la pulpe située au centre de la dent. En contact direct avec les vaisseaux sanguins et les nerfs, elle se déclare alors par une rage de dents.

A défaut d’un traitement rapide, la carie peut continuer son chemin pour attaquer plus profondément la pulpe dentaire et provoquer un abcès dentaire.

Soigner une carie

Si aucune douleur n’est perçue, l’application d’un simple vernis au fluor pourra dans certains cas stopper la progression de l’infection. Ce traitement peut aider à restaurer l’émail de la dent et ainsi éviter la prolifération de la carie.

Lorsque l’émail est touché, il faut nettoyer complétement la dent avec une fraise pour ensuite procéder à l’obturation de la plaie avec une résine composite qui pourra prendre une couleur identique à celle de la dent.

Si la carie a atteint la pulpe, il faudra réaliser un traitement de canal afin d’éviter des complications plus importantes. La dent devra être dévitalisée pour extraire ensuite la pulpe. Une couronne pourra alors épouser la partie supérieure de la dent pour retrouver sa fonction originaire.

Lorsque les dommages sont trop importants, l’extraction est inévitable.